Ces petits magouilleurs haïtiens qui aveuglent le peuple
Lorsque les petits bourgeois magouilleurs aveuglent le peuple. « Rosny Desroches, Edouard Paultre, Chibly Langlois » usurpent aux vraies organisations leurs rôle de société civile
#HaitiElections2016 "Arrêté de contester sans fondement" lance Edouard Paultre de la CONALD sur radio Métropole
— walter cameau (@walcamhaiti) November 21, 2016
Les petits bourgeois haïtiens comme Rosny Desroches, Cardinal Chibly Langlois et Edouard Paultre sont en train de se faire passer pour l’ensemble des organisations non étatiques en Haïti, c’est-à-dire la toutes les organisations de la société civile, jusqu’à usurper une légitimité qu’ils n’ont pas mais qu’ils sont en train d’incarner dans l’entendement du peuple avec le support des médias et des journalistes naïfs du pays.
Haiti a inventé une catégorie spéciale de travailleurs de la presse "Les journalopes". Ils vendent leur plume et leur micro au plus offrant. pic.twitter.com/wPkGoiy6tr
— Erno Renoncourt (@erno_renoncourt) March 7, 2017
Je remarque même que des journalistes appellent les représentants et les organisations comme L’ISC et le CONHANE la société civile comme si les comités de quartier, les associations paysannes, les groupes de défense des droits humains, les coopératives, les syndicats, les associations d’étudiants, les fédérations de journalistes, les groupes d’écologistes etc etc ne faisaient pas également partie de ce qui constitue l’ensemble de la société civile.
Nou Pa Ka Rebati #Haiti Ak Vandè Mikro! @boukman2004 @aladanel @miujewel @VolcyAssad @Alexgraham007 @barrymangod @moisegarcon @bilolo @juno7 pic.twitter.com/kqTxp6nf0s
— ((( Max Baker ))) (@maxb_1) February 18, 2017
Sériezman. Depi ki lè @ValNuma ak JoMO ap kolabore? @G_Pivot @jonaslaurince @jeanjuniorj @boukman2004 @EquilibreurInfo @reseaucitadelle pic.twitter.com/NfeGUdD5qZ
— ((( Max Baker ))) (@maxb_1) February 17, 2017
Lorsqu’on dit généralement, au royaume des aveugles les borgnes sont rois, cette vérité prend toute sa crédibilité dans l’état lamentable où se trouve le niveau intellectuel du pays. En effet, c’est avec un grand dégoût que j’assiste présentement à l’infantilisation de tout un peuple par les quelques petits bourgeois médiocres et cancres qui se font passer pour les représenttants des organisations de la société civile haïtienne.
Eskizem eske yon jounalis li pa fè pati moun ki nan sosyete sivil la? Siw kwaze ak mesye Rony Desroches Edouard Paultre mande yo sa pou mwen
— Hansy Mars (@marshansy) September 2, 2015
C’est ainsi qu’ils ont créé des groupuscules comme l’Initiative de la Societe Civile (ISC) et le Conseil national haïtiens des acteurs non étatiques CONHANE deux organisations à résonance englobante mais qui ne le sont pas puisqu’elles ne sont que de simples entités qui font partie de l’ensemble des organisations formant la société civile et qui se juxtapositionnnent aux autres organisations formant la société civile haïtienne.
Nouvel la simaye brase brasez san Koutya machan n mikro sa yo met sote pompe 2016 pa 2004 pic.twitter.com/fms1ydarPN
— Widler Tout-Puissant (@WidlerTout) December 6, 2016
D’ailleurs, lorsqu’on considère les acronymes de ces deux organisations, on peut constater que les fondateurs de ces deux groupes se compétitionnent le vocabulaire fédératif alors que ces deux groupes ne le sont pas et en aucune façon.
De plus, ces deux organisations se définissent même par la catégorie d’organisations qu’elles font partie de telle sorte qu’elles deviennent par là l’idée de l’imaginaire qui est résonnée par les communautés occidentales.
C’est par ce trafic dans la catégorisation que ces organisations des petits bourgeois comme Rosny Desroches et de Édouard Paultre procède à l’usurpation de rôle et de fonction sur la scène politique et sociopolitique de haïti.
Desroches concludes that the minor irregularities he observed at the CTV were due to our culture of negligence and irresponsibility.
— Emann Joasil (@EmannJoasil) December 30, 2016
C sa @RosnyDesroches di? Ok mèsi https://t.co/6SlmrEoN1g
— Geneviève A. Douyon (@LovinHaiti) December 30, 2016
Pour l' instant, seul #RosnyDesroches, très proche du secteur Privé Traditionnel,est sur place pour cautionner les manoeuvres du #CEP...
— Chantal M. Elie (@chantalmelie) December 23, 2016
, Rosny Desroches de #ISC estime que décision #CEP d’enquêter sur parlementaires en fonction aggravera la crise. #magouilles @lemelomane
— Charlito LOUISSAINT (@Gonaivescontact) July 20, 2016
@erno_renoncourt Rosny Desroches... pic.twitter.com/rQfZW47n9N
— ((( Max Baker ))) (@maxb_1) February 26, 2017
D’abord, ils créent des organisations avec des vocables qui charient une totalité organisationnelle alors que ces quelques organisations qu’ils dirigent ne représentent que leurs opinions personnelles et non une quelconque forme de consensus général de l’ensemble des organisations du pays.
Ces petits bourgeois deviennent des représentants directs de l’impérialisme international qui vise à maintenir tout le pays en otage et dans la dépendance. Les représentants de ces groupuscules à résonance globale et fédérative ne le sont que dans les noms qu’ils se sont donnés.
Ensuite, c’est principalement le nom qu’ils donnent à leurs organisations qui est surtout représenté et non la structure elle même qui existe réellement.
En d’autres termes, si nous prenons le cas de Rosny Desroches qui prétend prendre la parole au nom de la société civile, cette prétention de représentation est totalement fausse car Desroches ne représente que son organisation qui se nomme société civile.
"Préval ne doit pas rester au pouvoir après le 7 Fév. 2011" Rosny Desroches https://t.co/S1twWUEwMr
— JGM Gamax (@lereseaumedia) January 29, 2016
Il sait qu’il ne représente que lui-même et ses propres opinions mais lorsqu’il parle il fait en sorte que cela sonne comme s’il se prononce selon l’ensemble des messages et des opinions de toutes les organisations de la société haïtienne telles que les paysans, les jeunes, les travailleurs, le patronat, les syndicats, les chauffeurs, les organisation de droit des femmes pour ne citer que ces groupes là.
Les prises de position de Rosny Desroches ne sont nullement en lien avec toutes les organisations sociales et citoyennes civiles du pays car il n’est pas le représentant d’une quelconque fédération de toutes les organisations du pays. Il en est de même pour Édouard Paultre du Conseil national haïtiens des acteurs non étatiques.
Jovenel Moïse doit faire partie de la solution, selon Edouard Paultre https://t.co/iBiyEmbyEJ via @nouvelliste
— Herry Pierre (@HerryPierre) April 14, 2016
HAITI. EDOUARD PAULTRE DEMANDE SA PART DU GATEAU INDIRECTEMENT EN RECLAMANT UN AN DE GRACE PR JOVENEL ,VOUS ETES UN OPPORTUNISTE SHAME ON U
— jean arthur 11 (@jeanarthur11) February 9, 2017
à suivre ….